Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles Tendances & Dernières Nouveautés
2 juin 2006

Et si nous philosophions un peu?

Rien de bien méchant, je vous rassure, juste une petite question que je me pose et qui demande un peu plus de réflexion qu'à la normale.

Qu'est ce que la musique représente pour vous?

Jusqu'où iriez-vous pour de la musique?

Cela parait tout bête comme question et pourtant, vous en connaissez beaucoup des gens qui analyseraient ce qu'ils ressentent? Moi je me suis penchée dessus et voilà mes réponses:

  • La musique (enfin le rock) c'est vraiment un art de vivre. Je sais que rares sont les gens qui comprennent ma manière d'aimer la musique (de manière excessive pour ceux qui ne m'ont jms vue). Pour moi la musique tu aimes ou tu aimes pas: ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas dire qu'on aime vraiment une musique, un genre tant qu'on l'écoute de manière passive. Pour la comprendre, il faut pouvoir la ressentir dans tout son corps, c'est presque fusionnel. J'ai beaucoup de mal à comprendre que des gens puissent écouter de tout, pour moi ça montre qu'ils ont peur de s'engager, qu'ils n'ont aucune personnalité, ça reviens à être formaté par ce qui passe à la radio, ne faire aucun choix. Vous voyez je pars vite dans les extrèmes.
    Pour moi, la musique représente tout. Impossible de passer une journée sans. Sur une île déserte j'emmenerai des cd, le + dur serait de faire un choix.

note2

  • Ah la la , pour la musique j'irais au bout du monde, je retournerais ciel et mer pour parvenir à mes fins. Quand je veux un truc dans ce domaine là, je suis capable d'harceler les gens pendant des mois (demandez à ceux qui me connaissent ça les soule, mais moi je m'en fous). Je peux devenir très égoiste (enfin sauf ac les personnes qui partagent la passion, à ce moment là c'est un pour tous, tous pour un!).

Voilà voilà. Je pense que ça peut aider à comprendre mes articles sur ce blog, cad pourquoi quand je tiens un truc je le lache pas. N'hésitez pas à repondre à ces 2 questions, hist de voir si il existe d'autres specimens dans mon genre!

Looney

  • De même, je pense que la musique représente un art de vivre, qu'elle permet de découvrir de nouvelles sensations, et de s'évader. Je pense même qu'elle permet de se construire puisqu'elle constitue par elle-même l'un des sujets de conversation les plus prisés et souvent aussi, les plus polémiques, à l'instar du cinéma. Ainsi, elle est créatrice de liens et d'échanges mais malheureusement elle est parfois source de disputes. Et c'est pour cette raison que je ne suis pas du tout d'accord sur certains points avec toi Looney; je pense que ta vision de la musique est trop réductrice et exclusive, elle se limite à "j'aime ou j'aime pas" et ne concernant qu'un seul style de musique: "le rock". Moi aussi c'est ce que je préfère le rock, et notamment le rock anglais, ceci dit, il m'arrive d'écouter des Balades ou de la variété française et d'apprécier tout autant. Je reste persuadé que les goûts évoluent au fil du temps et le super groupe de rock que j'adorais il y a 6 mois, maintenant je m'en suis lassé et je suis passé à autre chose. Ma vision de cet art est donc beaucoup moins extrème et radical que le tien, et je pense qu'il faut privilégier les rapports humains et sociaux et qu'il ne faut pas juger quelqu'un sur ses goûts musicaux! ;) (je suis à fond dans ma période peace and love)

peace

  • Pour ta 2ème question c'est simple: sans musique je ne peux pas vivre, je passe mon temps à écouter de la musique! On peut même dire que je suis carrément accro! Bon, je n'irai quand même pas jusqu'à tuer quelqu'un ou jusqu'à me séparer et m'engueuler avec les gens que j'aime juste à cause de ça, je reste lucide malgré ou bongré cette drogue! ;)

Rowdy

Looney: euh je sais que jai une vision réductrice mais c'est pas aussi simple que ça! Je veux dire qu'il y a pleins de groupes ou artistes que je peux écouter, mais qu'il n'y a pas une infinité de morceaux qui me touchent vraiment. Pour moi la musique se résume pas à "le rythme est sympa" "ça fait bien bouger", pour moi il faut vraiment être touché par le morceau et c'est pour ça que je passe parfois pour avoir un esprit fermé. Je ne me contente pas de trouver une chanson "sympa", maintenant j'ai des exigences un peu plus compliquées. J'aime les "vraies" voix, originales (et pas orginales comme j'ai failli écrire) qui sont puissantes et mélodieuses. Et surtout des voix de gars, et oui j'aime bien quand les voix me font rêver; et pour moi les voix de filles à part me casser les oreilles, ça me fait pas grand chose (et puis les textes sont pas trés recherchés, les problèmes de filles, bof bof, ça fait vraiment superficiel enfin bref)!
Par contre, le rock c'est pas que des trucs avec des guitares saturées, mais une succession d'accords donc dans le rock il y a aussi des balades. Je pense que j'ai quand même des coups assez variés (restreints au rock mais c'est un univers tellement large) parce que j'écoute aussi bien les Beatles que Muse ou encore Sum 41 si le cd me repasse sous la main. Mais bon même si tu me connais super bien, que je t'adore, je pense pas que tu comprennes tout à fait ma vision de la musique (remarque mes explications ne sont pas claires, toujours dur de mettre des mots sur des émotions). Sinon j'adore ton explication, on dirait vraiment de la philo! ;-)

Oui, je pense comprendre de plus en plus ce que tu ressens grâce à toutes tes explications, mais c'est vrai que pour ta première explication j'avais trouvé que tu employais des mots assez "puissants" :p et qui pouvaient être mal interprétés! Alors tout de suite je me suis dit: "nooon! pas possible! l'une de mes meilleures amies est une fasciste de la musique!" ;)

Rowdy

Publicité
Commentaires
L
Je voulais vous laissez un com déjà pour dire que j'aime beaucoup vôtre blog. Et aussi pour dire que Looney je suis totalement d'accord avec toi au sujet de la musique. Moi aussi j'ai du mal à me faire comprendre auprès des gens lorsque je donne mon opinion "musical". Les gens croivent que c'est du n'importe quoi quand je tente de leur expliquer que la musique c'est toute ma vie et que sans ça je ne serais probablement plus de ce monde car elle m'a permis de faire évacuer ma haine. Donc voilà je voulais aussi donner ma petite opinion sur ça donc voilà. Bonne continuation à vôtre blog et à bientôt.
M
alors je suis entiérement okay sur ce que tu dit t'as tout dit et ya plus rien a dire !!! et si je parle ce sera du repeat !!!
L
ma pauvre tu ne me connais pas du tout et sache que quand je parle de quelque chose c'est que je m'y connais. j'ai sans doute écouté assez de musique dans ma vie et de tous les styles pour être apte à la juger. Mon esprit est très ouvert, et ce n'est pas parce que j'ai des gouts très affirmés que cela veut dire que je ne regarde pas le monde qui m'entoure. Et c'est pas ma faute si tu te sens visée des que je parle des groupes de filles, tu n'est pas le centre du monde, en tout cas pas du mien alors cesse de te sentir attaquée!! J'ai en ras le bol des gens qui considerent que simplement parce que j'ai un groupe préféré je n'écoute rien d'autre! J'écoute de la musique depuis ma naissance, et désolée si mon père m'a appris à avoir des exigences en la matière de telle sorte que je n'écoute pas tous les navets qui passe à la radio! Mon esprit contrairement à ceux de beaucoup n'est pas formaté par ce que tout le monde aime, par ce que des programmateurs de radio ou des producteurs ont décidé d'élire groupe ou articte du moment. La musique c'est pas un passe temps comme se faire les ongles, c'est ce qui me fait avancer dans la vie parce que moi je ne reste pas repliée sur moi même. Mais ça pour s'en rendre compte il faut me connaitre un peu mieux que la normale, et je crois que depuis 3 ans qu'on se voit tu ne connais pas, donc tu n'es absolument pas bien placée pour me juger. ET je m'en fous royalement de passer pour une fasco de la musique, ce que je ne suis pas, du moment que je peux rester moi même et avoir une vraie personnalité, des gouts originaux. J'aime quelque chose parce qu'elle m'a touchée au plus profond de mon âme et pas parce que tout le monde aime, ni pour être comme les autres? Excusez moi de simplement vouloir être moi avec mes gouts que j'aurais vraiment choisis et de refuser de me laisser dicter une conduite, j'ai assez donné dans ce domaine.
L
J'aurais pas dit mieux Rowdy! Perso je trouve qu'on peut être touché par plusieurs morceaux et pas que du même genre. Je peux ressentire ds tout mon coeur, comme tu le dis aussi bien une reprise jazzy de I will survive que Allelujah de Jeff Buckley ou encore une chanson de rap dt le titre de ne me revient pas en tête. Je considère pourtant que j'ai une personalité et des goûts. C vrai que le sujet des filles est superficiuels ms c toi qui l'a lancé. Alors au leiu de critiquer les goûts des autres, essaie de les comprendre et pq pas ne plus avoir de préjugés et essayer d'écouter ces chansons. ça c'est une ouverture d'esprit.<br /> Sur ce je me calme ....
Nouvelles Tendances & Dernières Nouveautés
  • Et HOP!!! vous avez atterri dans notre univers! musique, cinéma, bouquins!! toute la culture G qui nous passionne! Nous, dénicheuses de talents, allons vous présenter les dernières nouveautés! Enjoy!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité